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Le dispositif ULIS

par Webmaster.
Mis à jour le vendredi 20 mai 2022

L’Unité localisée pour l’Inclusion Scolaire est un dispositif offrant aux élèves en situation de handicap tous les accompagnements et adaptations nécessaires à leurs scolarités. L’ULIS assure la mise en œuvre du PPS, et met en place pour chaque élève les conditions optimales d’accès aux apprentissages scolaires, professionnels et sociaux au sein de leurs classes et lors de périodes de formation en entreprise.

Sur notification de la MDPH, le lycée accueille des élèves porteurs de trouble des fonctions cognitifs (TFC). L’ULIS est organisée autour des formations suivantes :
• CAP ATMFC
• CAP ELEC
• CAP AS
• CAP EPC

L’équipe du dispositif est composé d’un enseignant spécialisé, coordonnateur de l’ULIS et d’une AESH-Co (accompagnante d’élève en situation de handicap, collective).

L’enseignant spécialisé assure :
• l’enseignement en regroupement dans la salle du dispositif.
• l’accompagnement de l’élève dans sa classe, en co-enseignement avec l’enseignant de la discipline.
• la coordination de l’ULIS et les relations avec les partenaires extérieurs.
• le suivi des périodes de formation en milieu professionnel.
• l’accompagnement à l’insertion professionnelle.

« Le coordonnateur de l’ULIS développe, en lien avec les partenaires accompagnant l’élève, des actions destinées à lui faire connaître les dimensions de la vie sociale et professionnelle qu’il sera amené à rencontrer dans la poursuite de son projet de formation et d’insertion. » Circulaire n° 2016-186 du 30-11-2016.

« Le coordonnateur exerce également des missions d’accompagnement :
- dans les actes de la vie quotidienne ;
- dans l’accès aux activités d’apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles) ;
- dans les activités de la vie sociale et relationnelle. » Circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015.