Skip to content

Accueil > Vie lycéenne > CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) > Intervention Olympio - « Pas si nul »… « J’ai le droit d’être heureux et d’être (...)

Intervention Olympio - « Pas si nul »… « J’ai le droit d’être heureux et d’être aimé »

par Webmaster.
Mis à jour le dimanche 31 mars 2019

En collaboration avec le Conseil Régional d’Ile de France, l’équipe éducative du Lycée professionnel et dans le cadre de son CESC…

59 élèves des classes de 1AS-1ECMS, 1CAPELEC-1ATMFC et de 3ème Professionnelle, accompagnés de leurs professeurs, ont bénéficié d’une intervention sur l’Estime de soi, ce Jeudi 14 février.

Animées par Benoît, comédien de l’association « Olympio », les séances se sont appuyées sur la projection d’œuvres d‘Art Moderne ou sur des situations mises en scène par l’intervenant.

Les élèves ont pu alors essayer d’imaginer les sentiments et les émotions exprimées par les personnages présentés (tristesse, colère, joie, souffrance, peur…).

Ont émergé un possible manque d’estime de soi et une difficulté à répondre à la question « Qu’est-ce qui fait que tu as de la valeur ? ».

Des échanges, parfois vifs, sur les questions touchant au respect de soi et de l’autre, aux différences, à confiance en soi et en l’autre, à la notion de liberté et de ses limites (lois)… sont venus bousculer certains préjugés, modifier le regard que l’élève pouvait avoir sur lui, sur les autres…

2 h pour faire réfléchir chacun des 3 groupes et amener les élèves à prendre conscience de leurs émotions, de leurs points forts, de leurs capacités de réflexion et à faire des choix éclairés… Du temps pour se sentir mieux avec eux mêmes, avec les autres et ainsi à contribuer au mieux vivre ensemble…

Merci aux 53 élèves participants qui ont contribués anonymement à l’évaluation de l’intervention en pièce jointe.