Accueil > Projets > SOUVENIRS > 2019-2020 Théâtre > Résidence d’artistes au Lycée du Vexin

Résidence d’artistes au Lycée du Vexin

Publication : (actualisé le ) par Poursin Maud

Cette année, Le lycée sera établissement pilote d’une résidence d’artistes proposée par le Théâtre de l’Usine à Eragny.
Quatre classes du lycée vont travailler avec des artistes, autour de la thématique de l’immigration. Comme support, ils auront le texte « les ombres » de Vincent Zabus, pièce de théâtre adaptée en bande dessinée. Ils en travailleront des extraits en classe et, encadrés par les artistes, apprendront à mettre en espace certains passages en utilisant des techniques théâtrales. Une des classes travaillera également avec une artiste plasticienne dans le but de créer des story-boards à partir du texte, avant de les mettre en scène.
Avant la mise en place des ateliers, les élèves rencontreront les comédiens à l’occasion d’une lecture publique pour les quatre classes le 7 janvier. Ils iront également voir un spectacle au Théâtre de l’Usine, dans un car fourni par le Parc Naturel Régional du Vexin Français.
Enfin, le 15 mai, ils passeront l’après-midi et une partie de la soirée au Théâtre de l’Usine pour échanger avec les autres participants de la résidence (notamment des élèves du collège de Marines) et présenter leur travail aux autres, dans une ambiance conviviale et décontractée.