Accueil > Actualités > POINT INFORMATION COVID 19 - RENTREE 2021

POINT INFORMATION COVID 19 - RENTREE 2021

par Proviseur adjoint.
Mis à jour le jeudi 2 septembre 2021

1. Protocole sanitaire de l’Education nationale de niveau 2 :
-  Le port du masque pour les adultes et les élèves de plus de 11 ans est obligatoire en intérieur.
-  L’application des gestes barrière en toute circonstance (accès au gel hydroalcoolique ou au savon, distanciation d’au moins 1 mètre) est maintenue.
-  Les niveaux de classe sont séparés au réfectoire d’au moins deux mètres et la distanciation des élèves d’un même niveau d’au moins 1 mètre est de rigueur.
-  La pratique sportive est autorisée sans masque en extérieur et en intérieur, à l’exclusion à l’intérieur des sports de contact. Le pass sanitaire n’est pas obligatoire, y compris après le 30 septembre et dans le cadre de l’association sportive.
-  L’accueil des membres de la communauté éducative (familles, éducateurs) et des partenaires se fait selon les règles de distanciation, sans présentation du pass sanitaire.

2. Application du droit commun
-  Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans aux abords des établissements scolaires à moins de 50 mètres des issues au moment des entrées et des sorties et en extérieur sur les filles d’attente, lors des concentrations de personnes, aux abords des gares et des arrêts de bus. Il est donc obligatoire dans la cour dès lors que la concentration des élèves le justifie (arrêté du préfet du Val d’Oise du 30 août 2021).
-  Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun.

3. Conduite à tenir en cas de cas positif :
-  L’élève testé positif est en éviction pour une durée de 10 jours. L’information doit parvenir au lycée le plus vite possible. Il ne peut revenir qu’après disparition des symptômes depuis 48 heures.
-  Les élèves considérées comme cas contacts à risque, définies au cas par cas, sont en éviction pour 7 jours. Un test est obligatoire à J0 et le retour dans l’établissement est conditionné à l’obtention d’un test négatif à J7.
-  Les élèves dont le schéma vaccinal est complet (deuxième dose depuis plus de 7 jours) ne peuvent pas être contacts à risque. Ils ne sont donc pas sujets à éviction.
-  Les élèves testés positifs et en éviction bénéficient de la continuité pédagogique via Pronote.

4. Vaccination en établissement
-  La vaccination des élèves et des personnels volontaires sera assurée sur site, au lycée, par une équipe mobile du CPTS du Vexin dans le courant de la première période.
-  Les élèves qui ont reçu une première injection en centre de vaccination ne pourront pas recevoir la deuxième au lycée.
-  Les élèves mineurs reçoivent un formulaire d’autorisation parentale. Ce formulaire est facultatif pour les élèves de plus de 16 ans. L’accord d’un seul parent est suffisant. Les élèves de plus de 16 ans volontaires au moment de la vaccination peuvent être vaccinés sans accord parental.

L’équipe de DIRECTION