Accueil > Projets > 2021-2022 > Gare aux reptiliens ! Les élèves des métiers de la sécurité imaginent une (...)

Gare aux reptiliens ! Les élèves des métiers de la sécurité imaginent une théorie du complot.

Publication : (actualisé le ) par Mme DESMOTS

Dans le cadre de l’éducation morale et civique (EMC) et des cours de français, nos élèves de Seconde métiers de la sécurité (2PMS2) ont voulu créer un complot à l’échelle du lycée pour voir comment les élèves pourraient réagir à cette forme de manipulation.

L’objectif était de faire croire que Monsieur Charlier, le proviseur du lycée, était un reptilien. Nous nous sommes appuyés sur des situations réelles dans le lycée (l’existence d’un ascenseur, les problèmes de sonnerie, etc) auxquelles nous avons ajouté une part d’invérifiable et une part de faux, à la manière des théories complotistes.

A cette fin, nous avons créé un faux compte Instagram, une vidéo et des flyers. Cette expérimentation sera réutilisée l’année prochaine pour les cours d’EMC des futurs élèves du lycée.

Voir en ligne : La vidéo complotiste publiée sur un faux compte Instagram