Accueil > Projets > 2022 - 2023 > Partenariat avec l’abbaye de Royaumont

Partenariat avec l’abbaye de Royaumont

Le vendredi 18 novembre, trois classes du lycée du Vexin se sont rendues à l’Abbaye de Royaumont à Asnières-sur-Oise.

Le matin, les élèves ont suivi une visite guidée et ont pu découvrir la riche histoire de cette ancienne abbaye royale qui a aussi été un hôpital de guerre pendant la première guerre mondiale. Les Troisième prépa métiers et les Terminale maintenance ont ensuite expérimenté la taille de pierre, tandis que les Terminale CAP ATMFC ont réalisé un atelier du goût dans le potager et la "légumothèque" de l’abbaye.

Cette visite inaugure le partenariat du lycée avec l’abbaye dans le cadre d’un Programme régional d’éducation artistique et culturelle (PREAC). Elle sera poursuivie par des ateliers au lycée avec des artistes et des artisans d’art. Vous pourrez découvrir le travail des élèves au cours de la semaine culture et des journées portes ouvertes fin mars 2023.

Le parcours de chacune des classes est adapté aux spécificité de leur filière.
Les Troisième prépa métiers découvriront divers métiers d’artisanat d’art du Moyen Âge (taille de pierre, vitrail, calligraphie). Les Terminale maintenance, dans le cadre de leur chef d’œuvre, réaliseront des exposés en calligraphie sur les systèmes hydrauliques. Et les Terminale CAP ATMFC œuvreront en cuisine pour régaler tout le monde lors de la restitution le mardi 28 mars !