Accueil > Projets > 2023-2024 > Les 1PMCV exposent leurs poèmes au CDI

Les 1PMCV exposent leurs poèmes au CDI

Publication : par Mme DESMOTS

Mardi 9 janvier a eu lieu le vernissage de l’exposition "Expériences poétiques", proposée par la classe de 1PMCV et leur professeur de français. Les élèves ont présenté leurs poèmes à leurs professeurs et au personnel de l’établissement dans une ambiance conviviale.

La classe de 1PMCV avait déjà travaillé l’écriture journalistique l’année dernière dans le cadre du projet "Chroniques musicales". Cette année, leur professeur de français M. Demonsais leur a proposé de s’essayer à l’écriture créative.

Répartis en groupe, les élèves devaient écrire un poème sur un sujet libre, mais avec une méthode imposée : le poème en vers libres, le caviardage (effacer une partie d’une page de livre pour en faire émerger un texte différent), le collage (découper des mots dans des magazines et les assembler pour en faire un poème) ou, pour les plus courageux, le sonnet.

Les élèves se sont emparés de ces consignes avec enthousiasme et ont écrit de très beaux poèmes, que vous pouvez lire au CDI jusque début février.