Accueil > Actualités > Informations PASS PRO

Informations PASS PRO

Publication : par DDFPT

Pour intégrer un CAP Agent de Sécurité ou un BAC PRO Métiers de la Sécurité, les élèves de 3ème doivent suivre la procédure PASSPRO.
Inscriptions avant le 26 avril 2024.
Cet article va vous en dire davantage ...

Cette procédure permet à l’élève d’avoir une vision plus claire du contenu, des objectifs et des débouchés de la formation dans laquelle il va s’engager. Elle réduit ainsi le risque d’erreur et de fait renforce l’accrochage et la motivation du jeune.
L’entretien PassPRO est un entretien d’information et de motivation : il est l’occasion d’échanger avec les équipes des lycées professionnels sur les contenus et les exigences de la formation mais également sur les formations connexes ou sur les métiers actuels ou à venir auxquels elle conduit.
L’entretien PassPRO, moment fort de la procédure, doit permettre à l’élève de confirmer ou d’infirmer un (ou plusieurs) choix d’orientation pour son entrée en lycée. Cela suppose donc de préparer ce temps fort de la procédure.

Avant l’entretien, l’élève renseigne dans son collège d’origine avec un « professeur référent » un « guide
d’entretien » que vous trouverez en pièce jointe (anciennement « lettre guidée »). Ce guide sert de fil conducteur amenant l’élève à réfléchir sur ses envies et ses réalisations et permet à l’établissement d’accueil d’évaluer la motivation de l’élève.

Pour vous inscrire au Passpro, il est nécessaire de vous rapprocher de votre collège avant le vendredi 26 avril 2024.
Une convocation personnalisée sera adressée à chaque élève, pour lui préciser le jour et l’heure de la rencontre d’information spécialement organisée par notre lycée. Ces rencontres se tiendront jusqu’au vendredi 17 mai 2024 inclus.