Accueil > Projets > E3D lycée éco responsable > Des ruches au lycée

Des ruches au lycée

Publication : par Mme BOIVIN

En ce dernier jour avant les vacances, les élèves de TPMELEC ont eu le privilège d’accueillir Julie, une "happy-cultrice" passionnée, venue présenter un projet captivant sur la préservation de la biodiversité et le rôle crucial des abeilles dans notre écosystème.

Julie a commencé sa présentation en expliquant aux élèves ce qu’est une abeille et en mettant en lumière l’importance vitale de ces petits pollinisateurs. Elle a partagé avec eux sa passion pour les abeilles et leur a fait découvrir le fonctionnement fascinant d’une ruche, en décrivant le rôle de chaque membre de la colonie et le processus de fabrication du miel.

Au-delà de la simple présentation théorique, Julie va proposer aux élèves une expérience pratique en partageant régulièrement son travail avec les élèves, car elle installera 2 ruches sur le terrain du lycée au printemps.
Les élèves ont pu observer une des ruches qui sera installée et poser toutes leurs questions à Julie, qui s’est montrée très disponible pour partager son expertise et transmettre sa passion.

Ce projet permettra non seulement de sensibiliser les élèves à l’importance de la biodiversité et à la protection des abeilles, mais aussi de contribuer activement à la préservation de ces précieux pollinisateurs.

Grâce à ce partenariat avec Julie, le lycée affirme son engagement en faveur de l’environnement et de la biodiversité. En sensibilisant les élèves à la cause des abeilles et en leur offrant l’opportunité de s’impliquer concrètement dans la préservation de ces insectes indispensables, nous contribuons à former des citoyens responsables et conscients des enjeux environnementaux.

Nous tenons à remercier chaleureusement Julie pour sa passion, son engagement et sa générosité. Grâce à des initiatives comme la sienne, nous pouvons ensemble œuvrer pour un avenir plus durable et plus respectueux de la nature.