Accueil > Projets > 2022 - 2023 > Un journaliste en résidence au lycée

Un journaliste en résidence au lycée

Publication : (actualisé le ) par Mme DESMOTS

Donner la parole aux jeunes du Vexin, c’est l’objectif que s’est donné journaliste Ludovic Clerima, journaliste à la Zone d’expression prioritaire, en résidence sur le territoire de mars à juillet 2023. Il est venu animer des ateliers d’écriture avec cinq classes du lycée.

Les secondes et les premières professionnelles électricité et maintenance, ainsi qu’une classe de seconde métiers de la sécurité ont suivi des ateliers d’écriture avec le journaliste. A l’aide de jeux d’écriture, de débats, d’analyse d’image, il les a aidés à développer leur expression, leur esprit critique et leur ouverture au monde.

A l’issue de ces ateliers, chacun des élèves a écrit un texte sur soi, sur une problématique ou une expérience personnelle. Comme l’écrivent les journalistes de la ZEP, "on entend peu, voire pas, la parole des jeunes, or nous sommes persuadés que ces derniers ont beaucoup de choses à nous raconter, à nous apprendre. Leurs expériences font échos à ce que vit la jeunesse française et nous pensons que ces petites individuelles racontent la grande !"

Certains textes seront publiés prochainement sur le site de la ZEP.